Comment reconnaître la Mérule ?

Comment reconnaître la Mérule ?

La mérule est un champignon qui se nourrit de cellulose, substance principale du bois. Ses spores s’introduisent dans le bois qui va s’humidifier et se décomposer, pour ensuite la nourrir. Elle causera des dommages irréversibles au bois, et, en outre, pourrait être nuisible à la santé. Découvrez au travers de cet article les signes et symptômes vous permettant de détecter les premiers signes de l’apparition de la mérule dans votre habitation

5/5

Table des matières

comment reconnaître la mérule ?

La Mérule c'est quoi ?

La mérule est un champignon qui se nourrit de cellulose, substance principale du bois. Ses spores s’introduisent dans le bois qui va s’humidifier et se décomposer, pour ensuite la nourrir. Elle causera des dommages irréversibles au bois, et, en outre, pourrait être nuisible à la santé.

Comment détecter les premiers symptômes de la Mérule ?

Elle peut être suspectée lors d’apparition de fissures, de tâches d’humidité sur un plafond, un enduit intérieur, un doublage devant une maçonnerie, sur des pièces de bois de type plinthes, parquet, chambranles de fenêtres et portes présentant une déformation (gonflement du bois et fragilisé). Aussi par la présence d’insectes à larves xylophages principalement la grosse vrillette. Découvrez notre article sur « Comment reconnaître les insectes xylophages ».

Mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours évident sur un examen visuel de déterminer si elle est présente dans un bâtiment.

Pour cela, nous procédons à des sondages destructifs sur des endroits bien précis du bâtiment afin de déterminer la présence ou non.

comment reconnaître la mérule symptôme

Peut-on traiter la mérule soi-même ?

Comment traiter la mérule ?

Peut-on vendre une maison avec Mérule ?

Que faire en cas d'apparition de Mérule ?

Dès les premiers signes d’apparition ou dès le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de réaliser un diagnostic mérule dans votre bien. Plus vous attendrez avant d’appliquer un traitement et plus les dégâts causés peuvent être considérables et le traitement curatif à appliquer sera long et couteux.

 

La croissance de la mérule dépend de la température, de la lumière, de l’humidité, et de la nature du bois. Ce champignon se développera plus facilement dans les pièces dépourvues de ventilation ou celles qui sont affectées d’une humidité anormale, par exemple à la suite de fuites d’eau.

 

Il est en effet capable d’atteindre les maçonneries en transportant ses éléments nutritifs via des filaments, appelés syrrotes. Ses besoins en eau sont limités – 22 % d’humidité lui suffit. Il attaque toutes essences de bois.

Il peut dans des certains cas extrêmes provoquer jusqu’à l’effondrement des structures bois dans les bâtiments. Dès lors que vous reconnaissez des symptômes liés à l’apparition de ce champignon lignivore, contactez un professionnel certifié et qualifié afin de réaliser un diagnostic afin de confirmer ou non l’apparition du nuisible, mais aussi afin d’en découvrir la potentielle source.

Comment AZ Habitat peut vous aider pour éliminer et traiter la mérule ?

Découvrez les photos des cas de Mérule détectée lors nos différentes interventions en Bretagne, Ille et vilaine (35).

AZ Habitat partout en Bretagne et dans les département limitrophes.

Basées à Dol de Bretagne nos équipes interviennent à votre domicile sur tout le département d’Ille et Vilaine (Rennes, Saint-Malo, Dinard, Dinan) et les départements limitrophes (Côtes d’Armor, Morbihan, Manche et Mayenne) pour particuliers et professionnels :

  • Lutte contre les nuisibles
  • Traitement curatifs et préventifs du bois
  • Traitements des surfaces par sablage ou gommage

Comment pouvons-nous ?​

A la suite de la lecture de cet article vous décelez les premiers signes et symptômes liés à l’apparition de champignons lignivores (mérule), Insectes Xylophages (thermites) ou humidité ? 

Contactez nos équipes directement par téléphone au 02.56.27.07.37 pour toutes demandes de devis et ou interventions en Bretagne et Départements limitrophes Nos équipes sont disponibles et possèdent toutes les compétences nécessaires pour remédier à votre problème et répondre à votre demande. 

Nos autres Conseils et Articles détaillés

Découvrez nos autres articles et conseils gratuits afin de vous prémunir, détecter et traiter d’éventuelles dégradations suite à l’apparition de champignons lignivores (mérule, salpêtre), humidités et insectes à larves xylophages. Votre Sécurité et Confort sont nos priorités au quotidien, c’est pourquoi nous vous partageons l’expertise de nos nombreuses interventions en bretagne et ille-et-vilaine au travers d’articles, qui nous l’espérons vous permettront de répondre à vos différentes interrogations.

Comment Assainir un Mur humide
Reconnaître les Insectes Xylophages